<< Retourner aux Histoires de la communauté

Un sentiment de profonde gratitude

L'histoire de Marilyn Sapsford

Toronto, Ontario
29 décembre 2016

Je m’appelle Marilyn Sapsford et je suis une survivante du cancer de l’ovaire depuis près de 14 ans! Je suis également directrice des programmes nationaux chez Cancer de l’ovaire Canada.

En 2002, un examen de routine pour dépister des fibromes a révélé quelque chose d’inhabituel dans mon ovaire droit. Mon médecin de famille m’a dirigée vers un gynécologue et j’ai finalement reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire à cellules claires de stade 1.

Pendant ma récupération, je me suis jointe à un groupe de soutien pour le cancer de l’ovaire. Par l’entremise de ce groupe, j’ai découvert Cancer de l’ovaire Canada, je suis devenue bénévole pour le programme Savoir, cest pouvoir et j’ai participé à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, avant de me joindre à l’équipe de l’organisme en 2006.

Quand j’ai atteint la marque des cinq ans sans cancer, j’ai voulu faire quelque chose de spécial pour souligner cette étape importante. Je me suis donc fait faire des mèches roses et turquoises et j’ai réalisé un rêve que je caressais depuis toujours : sauter d’un avion à 13 500 pieds, attachée à un parachutiste professionnel. C’était fabuleux! En 2013, après 10 ans sans cancer, j’ai ressenti une émotion beaucoup plus sereine – un sentiment de profonde gratitude.

Depuis les 10 dernières années, mon travail chez Cancer de l’ovaire Canada a été comme un cadeau. Il m’a permis de redonner au suivant, d’offrir du soutien à des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire et de défendre les intérêts de celles qui ne peuvent plus s’exprimer.

Au moment de mon diagnostic, j’ai reçu un exemplaire du guide original de Cancer de l’ovaire Canada pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. En tant que directrice des programmes nationaux, j’ai eu le privilège de coordonner les révisions de ce guide et de développer le guide Avec vous et le tout nouveau guide Toujours avec vous. Publié cette année, c’est le premier guide au Canada pour les femmes qui font face à une récidive du cancer de l’ovaire.

Offrir du soutien aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs familles est une partie essentielle de notre travail. En plus des guides Avec vous, nos programmes et nos ressources de soutien comprennent des webinaires et des groupes de soutien en ligne; des ateliers animés par des experts organisés à l’échelle locale; des occasions informelles de rencontrer d’autres survivantes; et, bien sûr, du personnel dans l’ensemble du pays, toujours prêt à offrir du soutien au téléphone ou par courriel.

Vos dons nous aident à offrir ces programmes et ces services sans frais d’un bout à l’autre du Canada. Donnez maintenant pour nous aider à élargir notre portée et à fournir ces ressources essentielles aux femmes qui en ont besoin.

Marilyn Sapsford's signature

Marilyn Sapsford

Marilyn Sapsford Photo

Marilyn Sapsford, directrice des programmes nationaux chez Cancer de l’ovaire Canada

 

Partenaire exclusif de compagnie aérienne