Bienvenue sur ma page personnelle
Comme certains(es d'entre vous le savent, j'ai reçu le diagnostic du cancer de l'ovaire au stade 3B en janvier 2020. Ce diagnostic est sorti de nulle part. J'étais complètement sous le choc. J'ai été opérée en janvier 2020 et j'ai reçu 6 traitements de chimiothérapie. J'ai ensuite eu la chance de prendre un médicament d'entretien, le Zéjula, en espérant tenir le cancer loin. Malheureusement, j'ai fait face à une récidive après 18 mois. Aucune chirurgie cette fois, mais j'ai suivi le même protocole de chimiothérapie qu'en 2020. J’ai reçu le dernier traitement le 15 août 2022.
Au Canada, on estime que 3 100 femmes reçoivent un diagnostic de cette maladie. Ce cancer est le 5e cancer le plus courant chez les femmes et le cancer féminin le plus mortel.
Il est possible que le cancer de l'ovaire ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Ils apparaissent habituellement lorsque la tumeur croît et entraîne des changements dans le corps. D'autre affections médicales peuvent également provoquer les mêmes symptômes que le cancer de l'ovaire. Ces symptômes comprennent, entre autres:
- saignements vaginaux anormaux
- pertes vaginales fréquentes, claires, blanches ou teintées de sang
- masse palpable dans le bassin ou l'abdomen
- troubles de la vessie, tels que le besoin d'uriner fréquemment
- constipation
- sensation de plénitude ou de satiété rapidement
- sansation de pression fréquente dans le bassin ou dans l'abdoment
- fatigue
- perte de poids
- douleurs au dos
De plus, contrairement à d'autres cancers, il n'y a aucun test de dépistage fiable. Voilà pourquoi ce cancer est souvent diagnostiqué tardivement (stades 3 et 4).
Cancer de l'ovaire Canada défend la santé et le bien-être des femmes atteintes de ce cancer ainsi que celles qui en sont à risque ainsi que de favoriser la progression de la recherche pour sauver des vies. Il investit ses efforts dans le développement de programmes et de projets de recherche en matière de prévention, de dépistage et d'amélioration des traitements afin que toutes les femmes vivent pleinement, plus longtemps et en meilleure santé.
À chaque année, Cancer de l'ovaire Canada organise une collecte de fonds d'un bout à l'autre du pays "La randonnée de l'espoir". Cette année, elle aura lieu le dimanche 11 septembre. Pour la première fois depuis mon diagnostic, j'ai décidé de marcher en cette journée afin d'aider, bien humblement, à la recherche sur ce cancer négligé, mais également pour aider à le faire connaître.
Je vous remercie de votre attention et de votre soutien.





Partager
Si vous pensez que cette page présente un contenu inadmissible, veuillez en informer l'administrateur du système.