Partager

Activité personnelle 2021

Je vous remercie pour votre soutien.
Je vous remercie pour votre soutien.

La route turquoise / The Teal Road

En 2019, j'ai été diagnostiquée d'un cancer de l'ovaire séreux de bas grade. Afin de traiter ce cancer et de prévenir une récidive, j'ai dû subir une salpingo-ovariectomie bilatérale et une hystérectomie totale, me rendant ainsi stérile et ménopausée, à l'âge de 33 ans. J’étais alors maman d’une petite fille. Le choc fut brutal.

Chaque année au Canada, 3100 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire. Malheureusement, plus de la moitié des femmes qui reçoivent un tel diagnostic ne survivent pas au-delà de cinq ans. D’autre part, il n’existe pas de test de dépistage efficace pour cette maladie. 

À la lumière de cette réalité, je souhaite m'engager activement au cœur de mon projet La route Turquoise, afin de faire ma part pour améliorer, si possible, les sombres pronostics qui guettent les femmes atteintes de ce type de cancer. Je le fais pour ma fille, pour toutes ces femmes survivantes, pour honorer la mémoire de celles qui sont parties et celles susceptibles d’être diagnostiquées de cette maladie sournoise.

Pendant les deux années suivant mon diagnostic, j’ai fait la connaissance de nombreuses femmes atteintes de ce cancer. Au fil de mes discussions avec ces femmes,  j’ai retenu une chose, face à la maladie, nous sommes toutes différentes, mais nous partageons une chose, l’espoir. 

Inspirée par l’initiative de Cécile Hryhorczuk, une autre survivante du cancer de l’ovaire, j’ai décidé d’enfourcher mon vélo afin de parcourir 1 km pour chacune de ces femmes diagnostiquées annuellement pour nourrir cet espoir et prendre le contrôle sur ma force physique et mentale. Ce parcours a également pour objectif d’amasser des fonds pouvant alimenter la recherche scientifique. 

En septembre 2021, je partirai donc de Montréal jusqu’en Gaspésie pour une randonnée de plus de 1000 km à travers le Québec, dans le but de sensibiliser la population à cette maladie, mais aussi pour récolter des témoignages. Tout au long de mon parcours, équipée de mon micro et de mon enregistreuse, je rencontrerai des femmes de tous âges qui ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, afin d’aborder avec elles les défis qu’elles rencontrent et les préoccupations qui les animent. Au fil de mon parcours, certaines d’entre elles m’accompagneront également à vélo. 

En attendant ce beau périple, je m’engage à rouler le nombre de kilomètres restants pour atteindre un nombre total de 3100 km. Mon objectif de levée de fonds : 30 000$.

Chaque dollar recueilli appuiera Cancer de l’ovaire Canada. Les fonds récoltés contribueront à stimuler le progrès scientifique, à appuyer les efforts de revendication et à maintenir les programmes de soutien de l’organisme. 

Je vous remercie chaleureusement pour votre contribution et vous dis, à bientôt sur la route! 

Laurence Dompierre-Major

Afficher plus
Afficher plus